ROUSSEAU, Stéphane

Biographie
Stéphane Rousseau est un artiste multidisciplinaire qui se distingue autant comme humoriste, performer, chanteur, dessinateur, peintre, concepteur et auteur; toutes les facettes de son métier l’attirent. Si on le découvre d’abord avec son humour et ses personnages sur les ondes de la radio québécoise, ce sont ses one man shows qu’il présente durant plus de 25 ans partout au Québec, en France et en Europe francophone qui font de lui une célébrité.
Maintes fois récompensé pour ses performances scéniques (Prix au Gala de l’ADISQ et au Gala Les Olivier au Québec), sa polyvalence est aussi remarquée par les gens de l’industrie télévisuelle et cinématographique. Comédien dans des séries et animateur de talk-shows à la télé, ses talents d’acteur se déploient aussi sur grand écran dans plusieurs films, dont Astérix aux Jeux Olympiques et Les Invasions Barbares (Oscar du meilleur film étranger, César du meilleur film français et Génie du meilleur film Canadien), pour lequel Stéphane reçoit le Génie du meilleur acteur dans un second rôle.
Depuis son plus jeune âge et encore aujourd’hui, Stéphane Rousseau dessine constamment, tous les jours et ce, dès son réveil. C’est un besoin viscéral. Très jeune, il est fasciné par la mythologie et ses créatures et il crée ses propres monstres, comme il se plaît à le dire. Admiratif des grands maîtres tels que Picasso (son favori), Miró, Dalí, ou encore Basquiat, Haring, Warhol et Banksy, pour ne nommer qu’eux, Stéphane, qui aborde son travail avec un pur bonheur mais aussi avec une réflexion certaine, use des codes du surréalisme et de l’art urbain pour exprimer les questions existentielles qui le préoccupent.
Par ses dessins et ses acryliques sur toiles et sur bois, il livre en effet des parts de lui-même, ses craintes et ses angoisses. Son iconographie fantasmagorique met en lumière ses réflexions sur la vie, la maladie et la mort, l’amour et la sexualité, la nature, les voyages, et autres interrogations humaines. Il prend plaisir à opposer la réalité aux fantasmes et le conscient au subconscient, plaisir alimenté par cette volonté de créer un équilibre entre l’harmonie et la tension qui habite tout être humain. Si Stéphane Rousseau l’artiste de scène met son incroyable polyvalence au service de ses personnages, le peintre met son âme au service de son art pictural, sans pudeur aucune et avec l’authenticité de l’enfant qui habite toujours son esprit de créateur.

Prise de tête

Acrylique sur toile
72’’ x 40’’

Brain freeze

Acrylique sur toile / posca
36’’ x 36’’

Long joint running

Acrylique sur toile / posca
36’’ x 36’’

Amour passion

Acrylique sur toile / posca
36’’ x 30’’

Magic pill

Acrylique sur bois / posca
36’’ diamètre